Processed with VSCO with f2 preset

Maison Paulaner

La semaine dernière, pour le lancement de l’Oktoberfest à Paris, la Maison Paulaner nous a invité à dîner. Rendez-vous dans un appartement pas loin de Belleville, pour une dégustation de bière, suivi de son diner aux saveurs nordiques.

L’Oktoberfest, est un concept venu tout droit de Munich. Ambiance festive où l’on célèbre la bière et découvre les traditions bavaroises en musique. Il y a des spectacles, des stands de food….

Visite de l’appartement et atelier Bretzel. Très chouette, par contre je repasserai pour mes talents culinaires. On nous a donc proposé de concocter notre Bretzel. Allez j’avoue, il était bien moche, mais le tout c’est de participer, et du coup si vous voulez essayer chez vous, je partage la recette  :

Pour 10 bretzel

Ingrédients
– 500gr de farine
– 1 sachet de levure de boulangerie
– 40g de sucre
– 75gr de beurre fondu
– 1 pincée de sel
– 125 ml de lait tiède
– 125 ml d’eau tiède
– 1 oeufs
– garnitures : en fonction de ce que vous aimez – gros sel, graines de sésame, de pavot….

Préparation
–  Mélangez la levure dans le lait et l’eau pendant 15min.
– Mélangez la farine, le sel, le sucre et le beurre fondu dans un bol. Ensuite on incorpore le mélange (levure+lait+eau) jusqu’à obtenir une pâte lisse.
– Couvrez le tout d’un linge humide et laissez lever dans un endroit chaud.

- Préchauffez le four à 200degrés. Et pendant ce temps, prenez la pâte, on la pétrit pour la rendre ferme, souple et élastique. Il faut qu’elle se détache du bol.

- Ensuite on divise la pâte en plusieurs boules de 100gr (avis à celles et ceux qui disposent d’une balance). Faites les rouler délicatement avec vos doigts, sur une planche en bois, pour ensuite obtenir une bande uniforme assez longue. On dit environ 40 cm.
– Ensuite, et c’est la que ça se complique, on prend les deux extrémités de chaque bande, et on forme un boucle. On croise donc une fois, une deuxième fois. On a donc deux boucles au total. Et toujours avec les deux extrémités en mains, on ramène le tout au centre, en collant les deux extrémités de chaque côté de la partie centrale. Pour vous aidez, mettez sur votre portable une image de bretzel et regarder si cela y ressemble à la fin…

- Le bain de pochage : on fait bouillir 1,5 L d’eau avec 8gr de sel et 50 gr de bicarbonate. On plonge les bretzels un à la fois, et on les égoutte avant de les placer sur la plaque de cuisson.
– Ensuite, on mélange l’oeuf avec 1 cuillère à soupe d’eau, et on badigeonne les bretzels à l’aide d’un pinceau c’est plus pratique. On saupoudre avec la ou les garnitures de son choix, et direction le four pendant 20 min. A table !

Passons à la bière Maison Paulaner qui propose plusieurs boissons aux saveurs différentes les unes, des autres. On a donc eu l’occasion, lors de ce diner, de toutes les découvrir. Il y a d’abord la « nature », qui est plutôt légère et propose même en arrière goût, un parfum de banane. Surprenant mais super bon. L’ayant bu avec une entrée aux crevettes, ça passe crème. Et d’ailleurs c’est ma préférée. Il y a la « dunkel » pour prolonger le repas, avec le plat principal, de préférence composé de viande. Sa couleur est plus brune, on peut déceler un goût d’arômes grillés, et de chocolat. Une saveur plus intense mais reste agréable en bouche. Et puis il y a la fameuse, sans alcool, qui offre un goût de citron, à boire bien fraiche, elle désaltère.

Une vraie parenthèse gustative.

Pour aller faire un tour à l’Oktoberfest à Paris
du 6 au 16 octobre au Paris Event Center à la Villette
plus d’infos : http://www.oktoberfestparis.fr

Processed with VSCO with f2 preset Processed with VSCO with f2 preset Processed with VSCO with f2 preset Processed with VSCO with f2 preset Processed with VSCO with f2 preset Processed with VSCO with f2 preset

Un coup de Crushh ? Partagez le !